Charte éthique et déontologique

Engagement de confiance et d’intégrité de Maxime de Paris

Prendre rendez-vous

Dans le but de réguler les pratiques des arts divinatoires, d’éviter les abus fréquents dans ce domaine où quiconque peut prétendre du jour au lendemain être médium, voyant, astrologue, mage ou sorcier, et pour protéger les consultants contre certains professionnels douteux ainsi que les publicités mensongères, cette Charte, respectée par tous ses membres, vise à garantir une pratique éthique et responsable.

Tout praticien, acceptant volontairement cette Charte Morale et Professionnelle, s’engage sur l’honneur à en respecter les règles et à exercer avec sérieux, honnêteté et loyauté, afin de satisfaire au mieux les attentes de ses consultants.

Article 1

Pratique des arts divintoires



Chaque praticien doit exercer son activité avec sincérité, loyauté et objectivité. Toute personne souhaitant pratiquer un art divinatoire à titre professionnel doit, au préalable, et en fonction de son statut, remplir toutes les obligations légales et réglementaires requises pour accéder aux professions industrielles et commerciales, et effectuer les déclarations nécessaires auprès des organismes sociaux et fiscaux compétents.

Tout praticien des arts divinatoires doit s’engager à réaliser un travail et des analyses personnalisés. Si une partie du travail n’est pas réalisée personnellement (comme l’utilisation de logiciels), le praticien doit en informer ses clients.

Article 2

Devoir de moyens



“En tant que praticien des arts divinatoires, je m’engage à utiliser mes connaissances, mon savoir et mes dons… Dans ce domaine, ce devoir de moyens m’interdit de promettre des certitudes ou de garantir la réalisation de certains événements.”

Article 3

Travaux occultes



Je m’engage à ne pas pratiquer de travaux occultes (désenvoûtement, sorcellerie, magie noire). Mon activité se limite strictement aux arts divinatoires.

Article 4

Respect de la vie privée et secret professionnel



“En tant que praticien des arts divinatoires, je suis tenu au secret professionnel. La consultation est strictement confidentielle. Les informations personnelles des consultants ne seront jamais divulguées à des tiers, même à un autre professionnel. Je m’interdis de menacer le consultant, d’utiliser ces informations à d’autres fins, de les enregistrer ou de les filmer sans consentement, de conserver des documents personnels ou privés des consultants, et de collecter des informations sensibles (racial, politique, syndical, philosophique, religieux, etc.).”

Article 5

Fraude et manipulation



“En tant que praticien, je m’engage à respecter le libre arbitre de mes consultants et m’interdis toute forme d’influence. Je refuse d’exploiter la naïveté ou la crédulité de personnes vulnérables, de profiter de la solitude ou de la fragilité émotionnelle des individus seuls, âgés, malades ou handicapés. Je m’interdis de recourir à des mises en scène ou à des manœuvres trompeuses.”

Article 6

Publicité et honnêteté

 

“En tant que professionnel des arts divinatoires, je dois contribuer à la lutte contre le charlatanisme ; toute publicité doit être honnête et véridique.”

Article 7

Information et transparence

 

“Je m’engage à informer mes consultants avec bienveillance et à répondre honnêtement à toutes leurs questions. Cette obligation d’information doit être respectée, y compris au téléphone, sans que le consultant ait à se déplacer. Le praticien s’engage à informer chaque client :

  • des limites et des domaines d’application des arts divinatoires
  • de la durée approximative de la consultation
  • de ses honoraires, prix et tarifs.”

Article 8

Honoraires et modalités de paiement

 

Les honoraires des praticiens sont libres et dépendent de leur compétence réelle. Ils doivent être clairement affichés dans le cabinet ou communiqués lors des consultations téléphoniques. Tout prélèvement abusif de cartes de crédit est strictement interdit.

Article 9

Relations avec les autres professionnels

 

Tout praticien des arts divinatoires s’interdit de dénigrer un confrère ou de ternir sa réputation pour attirer des clients.

Article 10

Réclamations et résolution des litiges

 

Toute réclamation sera traitée avec attention par moi-même. En cas de litige avec un consultant, et pour éviter les complications judiciaires, je m’engage à trouver une solution à l’amiable, si nécessaire avec l’assistance ou l’intervention d’un service juridique ou d’une association de consommateurs, qui, conformément à sa mission, fera le nécessaire pour trouver une solution satisfaisante pour les deux parties de manière discrète.